Le monastère



L'association

 

webmaster:
choeurdutibet@tiscali.fr

Parrains de la tournée

Dagpo Rimpotché

La tournée en France des moines de Ganden Jangtsé Datsang est placée sous l'égide du Vénérable Dagpo Rimpotché, lama tibétain installé en France depuis 1960, qui entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec le monastère auquel il ne manque jamais de rendre visite à chacun de ses voyages en Inde.

Né au Tibet en 1932, le Vénérable Dagpo Rimpotché a été reconnu par Sa Sainteté le XIIIème Dalaï Lama comme la réincarnation du maître Dagpo Lama Rimpotché Jampel Lhundroup (1845-1919).

En 1959, à vingt-sept ans, Rimpotché fuit le Tibet pour l'Inde, où les tibétologues le remarquent et lui proposent de participer à des recherches sur la civilisation tibétaine en France. Durant trente ans, il enseigne la langue tibétaine à l'INALCO (Université de Paris Dauphine) et forme bon nombre des interprètes francophones actuels.

En France, le Vénérable Dagpo Rimpotché a fondé l'association culturelle Institut Guépèle, la congrégation bouddhiste Ganden Ling et l'association à but humanitaire Entraide Franco-tibétaine. De nombreux centres bouddhistes se sont placés sous son autorité, aussi bien en France (Bordeaux) qu'à l'étranger, Pays-Bas, Indonésie, Malaisie, etc.

Guéshé Thoubten Phuntsog
Président d'honneur de "Choeur du Tibet"

Disciple et assistant dévoué de Dagpo Rimpotché depuis près de soixante ans, Guéshé Thoubten Phuntsog, dit "Guéshélagsé, a passé une partie de sa jeunesse au collège de Ganden Jangtsé, avant d'entrer au monastère de Dagpo Datsang. Très turbulent à l'époque, il y avait rejoint les rangs des "dobdob", ces moines-policiers des trois grands monastères guélougpa (Ganden, Drépoung, Séra) qui, comme il le raconte lui-même, étaient en général des "mauvaises têtes mais bons coeurs". Son autobiographie, hélas résumée, relate nombre d'anectdotes savoureuses qui décrivent à merveille la vie des moines tibétains, dont l'humour et la gaieté rivalisent avec la ferveur et la détermination.

Elle illustre aussi le parcours de ces courageux exilés qui ont fait face à l'épreuve et se sont adaptés au fur et à mesure des circonstances. Déjà au Tibet, Guéshélags avait changé plusieurs fois de région et de style de vie, l'enfant rebelle étant devenu un très sérieux étudiant en philosophie. Arrivé lui aussi dès 1960 à Paris, il travailla quelaues années avec les universitaires avant d'être embauché à ... l'EDF comme employé de bureau! Jusqu'à l'âge de la retraite, entre deux photocopies, il y joua le rôle de confident, conseiller, négociateur et boute-en-train, sans jamais cesser de seconder Dagpo Rimpotché dans ses diverses activités, en France, en Inde ou ailleurs.

Réf de l'autobiographie: J'ai connu le Tibet libre / Thoubten Phuntsog. Ed. Grasset, 2001. (Coup de coeur de la FNAC).

27/1/2012

17h15


Les bénéfices provenant de ces manifestations seront versés au monastère de Ganden Jangtsé pour le financement de projets destinés à l'amélioration de la vie matérielle des moines

 


Choeur du Tibet

Association régie par la loi de 1901

2 Villa Croix Nivert
75015 Paris
Contact