Le monastère



L'association

 

webmaster:
choeurdutibet@tiscali.fr


Tibet, une identité menacée

Pillages et destruction des monastères, emprisonnements, tortures, viols, sévissent au Tibet depuis l'invasion par la Chine communiste en 1950. Face à la politique de colonisation que mène le gouvernement chinois, le Pays des Neiges tente de conserver son identité culturelle. Mais la situation est dramatique. Les Chinois vont jusqu'à procéder à des avortements en masse, obligeant les Tibétaines à se faire stériliser après un, deux ou trois enfants selon les régions.

Des millions de colons chinois viennent continuellement s'établir au Tibet et, désormais, le peuple tibétain est en minorité dans son propre pays (5,8 millions pour 7,5 millions de Chinois sur l'ensemble du territoire historique du Tibet). Le chinois est aujourd'hui la première langue enseignée dans les écoles du Tibet.

A la suite du départ en Inde en 1959 du XIVème Dalaï Lama, cent à deux cents mille personnes ont réussi à fuir le pays. Certains réfugiés vivent à Dharamsala dans le Nord de l'Inde, où est basé le siège du gouvernement tibétain en exil, ou dans d'autres régions du pays. D'autres encore ont rejoint l'Europe ou le continent américain.

27/1/2012

17h13


Les bénéfices provenant de ces manifestations seront versés au monastère de Ganden Jangtsé pour le financement de projets destinés à l'amélioration de la vie matérielle des moines

 


Choeur du Tibet

Association régie par la loi de 1901

2 Villa Croix Nivert
75015 Paris
Contact